CHRONIQUES SANTÉ

L'hypertension

Nous nous faisons souvent dire qu’il est important de surveiller notre pression artérielle et qu’il n’est pas bon lorsque celle-ci est trop élevée. Mais savez-vous réellement ce qu’est la tension artérielle ?
Votre coeur pompe le sang dans votre corps via les vaisseaux sanguins afin que chacun de vos organes puisse bénéficier de l’oxygène et des nutriments présents dans le sang. La pression artérielle correspond à la force avec laquelle le sang pousse sur vos vaisseaux sanguins. Cette pression est importante pour que le sang puisse se propager partout dans votre corps. Cependant, une pression trop élevée peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Lorsque vous prenez votre pression artérielle, il y a toujours deux chiffres qui apparaissent (ex : 130/90), mais quel est la signification de ces deux chiffres ?
Le premier chiffre de la tension artérielle est nommé est la pression artérielle systolique. Cette valeur est la pression exercée sur les parois des artères quelques instants après la contraction du cœur.
Le deuxième chiffre est la pression artérielle diastolique. Il correspond à la pression dans vos vaisseaux lorsque le cœur est au repos (entre deux battements cardiaques).
Les valeurs cibles de ces deux pressions varient selon plusieurs facteurs et sont déterminées par le médecin en fonction de votre condition.
Mais pourquoi contrôler sa tension artérielle ?

Lorsque votre tension artérielle n’est pas bien contrôlée, vous êtes à risque de contracter certaines des maladies suivantes :

• Accident vasculaire cérébral (AVC)
• Infarctus du myocarde
• Insuffisance cardiaque
• Démence

• Maladie rénale
• Problèmes oculaires (rétinopathie)
• Troubles érectiles

La pression artérielle est quelque chose qui peut être contrôlée en modifiant certaines habitudes de vie. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à contrôler votre tension artérielle.
1- Faire de l’activité physique plusieurs fois par semaine
2- Manger sainement en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien
3- Diminuer votre consommation de sel
4- Diminuer votre consommation d’alcool et de café
5- Cesser de fumer et éviter de vous exposer à de la fumée secondaire
6 – Diminuer votre stress

Références :

1- Hypertension Canada. Outils éducatifs sur l’hypertension artérielle [En ligne]. Markham (ON) : Hypertension Canada; 2014 [ consulté le 20 août 2018] 16 p. Disponible:
file:///Users/chri stianvinette/Downl oads/2014_HypertensionActionTools _FR_HCP1020.pdf
2- Passeport santé : Découvrez les 5 bienfaits de la banane [En ligne]. France (FRA) : Oxygem; [ consulté le 20 août 2018 ]. Image 300 x 200, [environ 1⁄4 écran]. Disponible : https://www.passeportsante.net/fr/A ctualites/Dossiers/DossierC omplexe. aspx?doc=5-bienfaits-banane-p4