CHRONIQUES SANTÉ

Diabète

Tout d’abord, qu’est-ce que le diabète?  

Le diabète est une condition chronique dans laquelle la quantité de sucre dans le sang (appelée glycémie) est trop élevée chez un individu. Chez la personne en bonne santé, une hormone, l’insuline, s’occupe de faire entrer le glucose dans les cellules afin de l’utiliser comme carburant. Toutefois, chez la personne atteinte de diabète de type 2, l’insuline est en quantité insuffisante ou est moins efficace pour faire entrer le sucre dans les cellules. Cela provoque donc des hyperglycémies (trop de sucre dans le sang), ce qui peut entrainer des conséquences néfastes à long terme.

Les individus atteints de diabète doivent faire une surveillance accrue de leur glycémie. Mais qu’est-ce que signifie ce terme ?

La glycémie représente le taux de sucre dans votre sang à un moment précis. Il est possible de l’estimer à l’aide d’un appareil nommé glucomètre.

Votre médecin peut vous recommander de prendre vos mesures de glycémies à certains moments et fréquence de la journée pour y viser certaines cibles.

La mesures des glycémies est un outil très pratique pour vous et votre médecin afin d’évaluer et mieux contrôler votre diabète et de prévenir des complications néfastes de celui-ci sur votre santé à court et long terme.

Quelles sont ces complications reliées au diabète?

Lorsque vos glycémies ne sont pas bien contrôlées, vous êtes à risque de développer certaines des maladies sévères suivantes qui peuvent toucher de nombreux organes de votre corps :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie cardiovasculaire (ex : crise cardiaque)
  • Problèmes neurologiques (neuropathie)
  • Maladie rénale (néphropathie)
  • Problèmes oculaires (rétinopathie)

Comment prévenir l’apparition du diabète et de ses complications ?

Il est possible d’aider à ralentir ou prévenir l’apparition du diabète et de ses complications en suivant ces quelques conseils :

 1- Faire de l’activité physique plusieurs fois par semaine

2- Manger sainement en suivant les recommandations
    du Guide alimentaire canadien

3- Favoriser les sucres à indice glycémique faible comme les fibres alimentaires et les légumineuses

4- Atteindre un poids santé

N’hésiter pas à consulter votre médecin ou à faire appel à une nutritionniste pour vous aider à vous y retrouver par rapport aux recommandations concernant l’alimentation et les saines habitudes de vie chez la personne diabétique.

Références :

1- Diabetes Canada. [En ligne]. Canadian Diabetes Association; 2018 [consulté le 20 août 2018]. Disponible : https://www.diabetes.ca/

2- Passeport santé : Le diabète de type 2 [En ligne]. France (FRA) : Oxygem; [consulté le 20 août 2018 ]. Disponible : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diabete_type2_pm

3- Vann MR. Everyday Health : The Top Diabetes Options for Better Blood Sugar Control. [En ligne]. 2017. [consulté le 20 août 2018]. [Image]; [environ 1 écran]. Disponible : https://www.everydayhealth.com/hs/managing-type-2-diabetes/treatment-options/